ANAMALAI - Inde
Située dans la pointe sud de l'Inde, la plantation applique des principes d'agro-écologie très poussés. Tout ce qui tombe des arbres forme un engrais organique qui est transformé en compost et irrigue les plantations. En cours de certification Bio.
- Superficie : 120 hectares
- Séchage sur des plateaux hors sol
- Fermentation 7 jours dans des caisses en bois
- Sourcier : Le Cercle du Cacao
CHUAO - Venezuela
Depuis plus de 450 ans, la région Chuao, située au nord du Venezuela, a la réputation de produire un grand cacao. La production de cacao Chuao est uniquement assurée par la coopérative agricole appelée "Empresa Campesina de Chuao". Cette coopérative est propriétaire de l'exploitation et est responsable de la récolte, de la fermentation et du séchage des fèves de cacao.
- Superficie : 287,4 hectares pour 25 tonnes de caca annuel
- Séchage au sol, exposition directe au soleil
- Fermentation 5 à 6 jours dans des caisses en bois aux parois latérales amovibles, recouvertes de feuilles de bananier.
- Sourcier : Intercacao
SAMBIRANO - Madagascar
Dans la Vallée de Sambirano, au nord de l'île, les alizés et la proximité d'une chaîne de montagnes créent un microclimat spécifique et propice à la culture du cacao. Les cacaoyers poussent entre les mangues, les bananes, les ananas, les poivrons, la vanille et bien d'autres cultures encore. Ces systèmes d'agro-foresterie durable constituent une zone tampon qui protège les forêts tropicales naturelles de Sambirano.
- Superficie : 600 hectares regroupant 23 coopératives
- Séchage au soleil
- Fermentation 5 à 6 jours dans des caisses en bois à 3 niveaux
- Sourcier : Silva Cacao
TUMACO - Colombie
Sur la côte sud du Pacifique, Tumaco est une région durement touchée par un conflit politique historique et en proie au trafic de narco. Pour contrer la culture intensive et peu qualitative développée par les trafiquants, Cacao de Colombia a travaillé avec trois coopératives communautaires. Ensemble, ils ont introduit un traitement et un séchage centralisés, permettant d'obtenir des arômes de haute qualité.
- Superficie : 2 538 hectares regroupant 586 fermiers
- Séchage au soleil indirect sur tables recouvertes de bambou
- Fermentation 6 jours
- Sourcier : Uncommon Cacao - Cacao de Colombia